La Pastorale au collège Saint Joseph
La Pastorale propose :
Debut des rencontres KT pour les 5ème
Retraite Profession de foi
Célébration solennelle des professions de foi
Conformément au projet éducatif de l'établissement énoncé dans le carnet de liaison, la pastorale occupe une place de choix au sein de la communauté éducative.
- Des séances d'Information/Réflexion dispensées à tous les élèves de 6ème.
- La préparation à la profession de foi aux élèves de 5ème (un an de parcours catéchistique, complété par un temps fort et une retraite à Merville).
- La préparation, à la demande des familles, aux sacrements de baptême et eucharistie (première communion).
- Des temps d'aumônerie proposés aux élèves de 4ème et 3ème.
- Des célébrations comme par exemple, la célébration de Noël qui rassemble, sur la base du volontariat, l'équipe éducative et les élèves de l'ensemble de l'établissement.
- Les repas-partage, organisés pendant la semaine sainte, qui permettent d'aider des associations caritatives et d'entendre des témoignages riches d'expérience.
- Les retraites à Merville ou ailleurs, proposés aux jeunes de 4ème ou de 3ème ; le «ch'ti Pèlé» ou pèlerinage à Lourdes.
- Des rencontres entre communauté éducative et parents d'élèves. Par exemple : partage autour du tableau «le baptême du Christ» de Piero Della Francesca ; temps de partage pendant la semaine Sainte.
La Pastorale repose sur :
- Le choix de l'établissement fait par les parents et leur investissement dans l'éducation religieuse de leur(s) enfant(s).
- L'implication de la communauté éducative (direction, professeurs, secrétariat, personnel ?)
- La coordination assurée par un animateur/une animatrice en pastorale.
- L'engagement fidèle d'une équipe de bénévoles qui, d'année en année, accompagne les jeunes et ne cesse, dans le même temps de se renouveler.
La diversité des propositions dans le domaine n'est rendue possible que par l'intérêt et la participation des adultes liés à la communauté éducative du Collège Saint-Joseph. En ce sens, chacun est invité à participer au projet pastoral : faire grandir chaque jeune dans son humanité, à la lumière de l'Evangile.